FAQ

Préparation des fichiers

Les éléments techniques à respecter

Les gabarits


Les gabarits en imprimerie
Un gabarit est une maquette vierge sur laquelle on intègre les tracés de mise en page. Chaque support d’impression a un gabarit différent. Un flyer n’a pas le même gabarit qu’un dépliant. Le gabarit varie selon les formats.

Consulter les gabarits de tous nos supports.

La marge technique en imprimerie
Zone du document qui fera partie du format fini de votre imprimé mais dans laquelle il est fortement conseillé de ne pas intégrer d’éléments autres que le fond (couleur ou image). On parle de marge tournante, elle est situé juste avant le fond perdu de votre imprimé et est utile au façonnage du produit pour pallier à un éventuel décalage de coupe (de l’ordre du dixième de mm au maximum tout de même).

Attention, il ne faut pas intégrer de texte dans les zones de marge et de fonds perdus pour éviter qu’il soit tronqué au façonnage.

La marge technique chez Le Printer est de 2 mm tournant (2 mm sur chaque côté du document).

Le fond perdu en imprimerie
Une fois le support imprimé, il est façonné et rogné. Le fond perdu correspond à la matière qui est coupée au façonnage et n’apparaît donc pas au format fini.

Nos massicots rognent 1.5 mm sur chaque côté d’un support.

Le document téléchargé sur notre site doit comprendre 1.5 mm tournant de fond perdu.

Le mode colorimétrique CMJN


Le CMJN en imprimerie
Nous imprimons sur des presses offset, numériques et traceurs grands formats numériques de dernière génération pour obtenir une qualité optimale d’impression.

Pour obtenir un rendu de couleur similaire à votre création, il est primordial de créer votre maquette en mode colorimétrique CMJN et non en RVB.

Passer en CMJN sur les différents logiciels

  • Sur photoshop, il suffit d’aller dans le menu de photoshop en suivant ce chemin : Images > Mode > CMJN. Si vous ne trouvez pas cette option, il est préférable de changer de télécharger une version plus récente de photoshop.
  • Sur Indesign, le mode colorimétrique est toujours en CMJN.
  • Sur Illustrator, pour créer son document en CMJN il faut aller dans Fichier > Mode colorimétrique > CMJN.

La résolution : 300 DPI


La résolution en imprimerie
Pour une création web, la résolution par défaut est de 72 DPI.

Pour du print, la résolution 72 DPI rend les créations floues à l’impression.

La résolution conseillée pour l’impression offset et numérique est de 300DPI, la qualité standard machine pour imprimer un document.
Pour les impressions grand format, si vous réalisez votre fichier à mi-format, la résolution est de 300 DPI. Si vous réalisez votre fichier en format plein, la résolution est de 150 DPI.

Passer en 300 DPI sur les différents logiciels

  • Sur photoshop, la résolution 300 DPI doit être sélectionnée dès la création : il faut créer le document en 300 DPI dans « fichier > nouveau »
  • Sur Indesign, la résolution 300 DPI doit être également choisi à l’export dans « File > export > hight quality print ». Attention n’exportez pas votre ligne de bloc ainsi que les repères d’impression.
  • Sur Illustrator, la résolution 300DPI est choisie à l’export dans File > export > high

Vocabulaire de l’imprimerie

Offset vs numérique

L’impression offset


L’impression offset ou traditionnelle
Apparu dans les années 50, l’offset est la technique d’impression traditionnelle la plus ancienne. L’offset est le procédé le plus courant dans l’imprimerie pour sa qualité d’impression et sa capacité d’imprimer de très grandes quantités.
Fonctionnement d’une presse offset
Une machine offset est composée de plusieurs groupes et plaques.

Chaque groupe (ou cylindre) va distribuer les couleurs avec le taux d’encrage correspondant à une zone du document. Traditionnellement le conducteur machine règle les encriers de chaque groupe. Aujourd’hui, les nouvelles générations de presses intègrent des outils de réglages informatisés et automatisés qui rendent possible un parfait respect des contrainte colorimétriques d’un document.

Les plaques correspondent aux différentes formes à imprimer du document. Les plaques gravées sont calées sur chacun des rouleaux, mouillées puis encrées. Le calage des formes à imprimer est le procédé de mise en place des plaques sur les groupes.

Le mode de couleur
En quadrichromie ou CMJN, les presses offset contiennent 4 groupes pour obtenir l’imprimé final. Les fichiers à imprimer doivent donc impérativement être créés en mode colorimétrique CMJN : cyan, magenta, jaune, noir.

L’impression numérique


L’impression numérique ou informatique
Datant des années 90, l’impression numérique est une excellente alternative à l’offset pour les petites quantités. L’impression numérique est un procédé informatique accessible à toutes les personnes nécessitant d’imprimer régulièrement. Les imprimantes dans les bureaux et maisons sont numériques.

Fonctionnement de l’impression offset numérique
Les machines offset numériques, plus récentes et rapides, rassemblent les deux procédés. Les 4 rouleaux sont présents pour reproduire les couleurs mais aucune plaque gravée est nécessaire : les formes sont directement reproduites depuis l’ordinateur.
Mode de couleur
Pour une impression offset numérique en quadrichromie, les fichiers fournis doivent également être créés en mode colorimétrique CMJN : cyan, magenta, jaune, noir.

Les modes CMJN vs mode RVB

Le CMJN pour l’impression


Définition du CMJN
La quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) (CMYK en anglais) est le mode colorimétrique destiné à l’imprimerie. Il permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires : le cyan, le magenta et le jaune. On ajoute le noir à la fin du processus d’impression.

La quadrichromie est adaptée à l’impression numérique et offset. Les presses numériques et offset sont composées de 4 rouleaux sur lesquels on règle un taux d’encrage : un pour le cyan, le magenta, le jaune et le noir.

Passer en mode CMJN selon les logiciels

  • Sur photoshop, il suffit d’aller dans le menu de photoshop en suivant ce chemin : Images > Mode > CMJN. Si vous ne trouvez pas cette option, il est préférable de télécharger une version plus récente de photoshop.
  • o Sur Indesign, le mode colorimétrique est toujours en CMJN.
  • Sur Illustrator, pour créer son document en CMJN il faut aller dans Fichier > Mode colorimétrique > CJMN.

Attention, même si votre fichier est créé en mode CMJN, il peut s’avérer que les couleurs qui sortent à l’impression diffèrent légèrement. Cette différence est liée avant tout à l’amalgame : on impose sur une même feuille différentes créations.

Le RVB pour le Web
Le RVB (Rouge, Vert, bleu) ou RGB (red, Green, Blue) en anglais est le mode colorimétrique utilisé par défaut sur les écrans d’ordinateur. L’affichage des couleurs dépend de la configuration de votre écran. Sur deux écrans différents, les couleurs affichées peuvent avoir un rendu différent même si les nuances sont respectées.

Le RVB n’est pas du tout adapté à l’impression offset ou numérique, les couleurs affichées sur l’écran n’auront pas le même rendu sur papier une fois imprimées; de plus, la palette de couleurs CMJN est moins grande que la palette RVB ce qui provoquera en cas de conversion du mode colorimétrique de votre création une différence parfois notable de nuances.

Le RVB est finalement parfaitement adapté à la création graphique pour le web.

Il ne faut donc pas s’étonner de la différence de couleurs entre une impression et l’affichage de votre création sur l’ordinateur, si toutefois votre écran n’est pas idéalement calibré.

Le vernis sélectif

Définition du vernis sélectif


Le vernis sélectif consiste à appliquer une fine couche de vernis sur vos supports imprimés et pelliculés mat. En effet, le vernis s’applique après le pelliculage pour assurer un maintien du vernis. Il est dit sélectif ou réservé car il est appliqué sur certaines zones de votre imprimé.

Le vernis réservé apporte du relief à certaines parties de votre création et donne un côté élégant à vos imprimés.

Les produits avec vernis sélectif


Vous trouverez ci-dessous la liste des supports qui peuvent être imprimés avec vernis sélectif :

  • Flyers vernis sélectif
  • Carte de visite avec vernis sélectif
  • Dépliants avec vernis sélectif
  • Carte de correspondance vernis sélectif
  • Cartes de visite doubles vernis
  • Carte postales avec vernis sélectif
  • Cartons d’invitation avec vernis sélectif.
  • Chemises à rabats vernis sélectif
Le pelliculage

Les papiers pelliculés


Définition du pelliculage
Le pelliculage ou laminassion : l’imprimeur applique un film transparent sur l’imprimé à l’aide d’une pelliculeuse. Ce film est collé à l’aide de la chaleur, on parle de thermocollage.

Le pelliculage est une couche thermocollée de protection qui apporte beaucoup de résistance à votre impression. Un imprimé pelliculé est plus rigide et a une durée de vie plus longue.

Différence entre pelliculage et vernis
Le vernis est une encre appliquée après le pelliculage sur une autre machine. Le temps de séchage du vernis est plus rapide que celui de pelliculage. Le vernis sélectif ou réservé n’est pas appliqué sur la totalité de la feuille contrairement au pelliculage mais seulement sur des zones sélectionnées.

Le vernis est toujours imprimé sur un document au pelliculage mat.

Les différents pelliculages : mat et brillant
Le pelliculage peut être appliqué sur tous les papiers au dessus de 170g/m².

  • Le pelliculage brillant sur un imprimé donne un aspect plus lumineux à la vue et plus doux au toucher.
  • Le pelliculage mat a moins de reflets qu’un pelliculage brillant et donne un aspect plus élégant et sobre à votre création.

Attention, il n’est pas possible d’écrire sur un pelliculage brillant.

Les produits pelliculés

  • Flyers pelliculés
  • Carte de visite pelliculée
  • Carte de correspondance pelliculée
  • Cartes postales avec pelliculage
  • Marque-pages pelliculées
  • Plaquettes pelliculées
  • Chemises à rabats
  • Menus de restaurant avec pelliculage

L’Imprimerie Le Printer en ligne

Renseignement sur le statut de la commande
Dans l’espace client, vous trouverez à tout moment toutes les informations importantes relatives au statut actuel de chacune/chacun des commandes/projet d’impression. Vous avez également la possibilité de régler toutes vos commandes impayées par paypal ou carte bancaire et de nous renvoyer via notre interface vos (nouvelles) données d’impression en cas de besoin.
Suivi de la commande en ligne
Dans l’espace client vous avez la possibilité de suivre votre commande. Pour cela, veuillez choisir le projet d’impression souhaité et cliquer sur le bouton « courrier suivi » à condition que votre projet d’impression ait déjà été envoyé.
Le nom du projet d'impression
Vous avez la possibilité de donner un nom à votre projet d’impression pour pouvoir classer et suivre votre commande.
Dans le panier ainsi que sur la page « aperçu des commandes » vous trouverez un champ pour insérer le nom du projet.
En cas d’annulation d’une commande
Vous pouvez annuler votre commande via votre espace client au niveau de l’onglet « aperçu des commandes » en cliquant bien entendu sur la commande concernée. Vous avez également le choix d’annuler à tout moment votre commande jusqu’à la date prévue pour la livraison sauf qu’il vous faudra prendre en compte les frais qui en découleront (soit les frais d’annulation dûs au traitement des données d’impression, soit les frais complets dûs à la production).
En cas d’insatisfaction à l’égard de la commande
Votre satisfaction nous importe beaucoup, car notre objectif principal est de garantir à chacun de nos clients une impression de qualité au meilleur prix qui soit. Si jamais l’un de nos produits ou tirages présentait un quelconque défaut, nous vous proposons de recourir à notre procédure de réclamation.

Veuillez nous contacter au numéro 05 39 34 34 28 ou nous envoyer un e-mail à l’adresse contact@leprinter.ma en indiquant en objet « Réclamation » et votre numéro de projet.

Vous pouvez également nous envoyer votre réclamation par voie postale à l’adresse :

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais après examen de votre réclamation. Veuillez noter que les vices apparents doivent être signalés dans un délai de deux semaines après réception de la marchandise.

Questions techniques

Leprinter.ma ne fonctionne pas correctement, que puis-je faire?
Leprinter.ma a été optimisé pour fonctionner avec la plupart des navigateurs classiques et « populaires ». Si vous êtes confronté(e)s à des difficultés d´accès au site ou d’utilisation, nous vous prions de vérifier les sources potentielles d’erreurs suivantes:

  • Si les cookies ont été désactivés
  • Si la version JavaScript a été désactivée
  • Si un bloqueur pop-up est activé

Nous vous recommandons d’utiliser les navigateurs suivants, qui peuvent être téléchargés gratuitement.

Pour un ordinateur normal:

  • Mozilla Firefox
  • Internet Explorer
  • Google Chrome
  • Opera
  • Pour un ordinateur Mac:
  • Safari

Sinon pour des questions ou problèmes concernant l’utilisation de notre site notre équipe se tient à votre disposition.

FAQ